À la fin du mandat de James Douglas comme gouverneur des colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique au printemps 1864, la reine Victoria l’a honoré en lui conférant le titre de chevalier. Il a été officiellement investi Chevalier Commandeur du très honorable ordre du Bain, cet honneur lui ayant été décerné pour « l’exercice de fonctions publiques au service de la Couronne ayant mérité une marque de la faveur royale ». La nomination de « sir » James Douglas, comme il était maintenant connu, à titre de chevalier était une grande marque de reconnaissance pour cet homme aux origines modestes dont le père était un marchand écossais et la mère, une femme créole [race mixte] de la Guyane britannique. « La carrière de sir James comme gouverneur a été remarquable, a reconnu un fonctionnaire du ministère des Colonies. Il laisse ses deux colonies dans un état de prospérité et avec d’excellentes perspectives d’avenir. »
Au cours de cette leçon de pensée critique, les élèves assumeront le rôle d’un « examinateur de la chevalerie » du gouvernement britannique à qui l’on a demandé d’enquêter sur des allégations non confirmées selon lesquelles les actions du gouverneur James Douglas au cours de trois incidents ne sont pas dignes du titre de chevalier. Les élèves commenceront par identifier les aspects positifs et négatifs les plus importants qui ont marqué les mandats de James Douglas comme gouverneur. Ils examineront des sources primaires et secondaires reliées aux trois incidents dans le but de déterminer si les actions de ce dernier méritaient qu’il soit fait chevalier. Après avoir présenté les éléments de preuve, les élèves rédigeront un rapport au gouvernement britannique dans lequel ils fourniront une évaluation globale de la nomination de James Douglas au titre de chevalier.
Expliquez aux élèves que les personnages historiques célèbres, tel sir James Douglas surnommé le « Père de la Colombie-Britannique », sont rarement aussi parfaits que les biographes et historiens voudraient nous le faire croire. En étudiant son héritage historique, il est tout aussi important d’examiner les aspects négatifs que les aspects positifs de sa vie.
Utilisez les idées décrites dans la section Introduction pour expliquer aux élèves l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à accomplir.
Pour commencer, invitez les élèves à identifier, seuls ou par paires, trois aspects positifs et trois aspects négatifs de la vie de James Douglas à partir d’une courte biographie. Vous pourriez utiliser le texte de L’encyclopédie canadienne, « Douglas, sir James ». Dites aux élèves d’étudier ses actions dans le Nord-Ouest du Pacifique sous trois angles : comme employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1821-1858), comme gouverneur de la colonie de l’île de Vancouver (1851-1864) et comme gouverneur de la colonie de la Colombie-Britannique (1858-1864).
Puis, demandez aux élèves de partager leurs découvertes. Vous pouvez montrer aux élèves les aspects positifs et négatifs tels que décrits dans la feuille reproductible 1, Exemple : Les aspects positifs et négatifs de la vie de James Douglas.
Formez trois équipes et distribuez à chaque personne un des documents suivants :
Expliquez-leur que ces feuilles reproductibles résument les évènements associés aux trois incidents sur lesquels les élèves doivent enquêter afin d’évaluer le comportement de James Douglas. Pour commencer, demandez aux élèves d’identifier les détails importants de l’incident qui leur a été assigné en se basant sur les questions de la feuille reproductible 5, Enquêter sur l’incident. Demandez-leur de lire les évènements, seuls ou par paires, et de noter les renseignements importants sur la feuille reproductible.
Puis, dites-leur de partager leurs découvertes avec les autres membres de l’équipe. À la fin de la discussion, demandez à chaque équipe de compléter la feuille reproductible 5 de façon à résumer correctement les renseignements les plus importants sur l’incident assigné à leur équipe. Expliquez aux élèves qu’ils présenteront leurs résumés au reste du groupe lors d’une prochaine leçon.
Expliquez aux élèves que le fait de déterminer si James Douglas était digne d’être fait chevalier n’est pas la même chose que d’établir s’il était une bonne personne. Les élèves doivent plutôt réfléchir aux facteurs que le gouvernement britannique aurait pu utiliser pour déterminer qui recevrait le titre de chevalier. Pendant la discussion, demandez aux élèves de considérer les critères suivants :
Dites aux élèves de se référer aux renseignements qu’ils ont recueillis sur James Douglas jusqu’à présent et d’identifier des éléments de preuve qui pourraient suggérer que ce dernier rencontrait, ou non, ces critères.
Les élèves sont prêts à étudier les multiples sources historiques reliées à l’incident qui leur a été assigné afin de déterminer si James Douglas méritait le titre de chevalier. Dites-leur que les sources reliées à chacun des incidents ont été classées en ordre chronologique à partir du début du conflit. Distribuez aux équipes appropriées les documents suivants :
Lors de l’attribution des sources, considérez les options suivantes :
Activité facultative : Distribuez plusieurs copies de la feuille reproductible 9, Fouiller un document, et encouragez les élèves à utiliser les questions pour les guider dans l’analyse de chacun des documents assignés. Dites-leur de porter attention aux renseignements inclus en introduction et à la fin du texte pour obtenir des indices sur la nature du document. Les élèves plus avancés pourraient fournir une analyse complète (individuellement ou en groupe) de chacun des textes.
Distribuez à chaque élève la feuille reproductible 10, Éléments de preuve sur le comportement de James Douglas. Demandez-leur d’identifier dans les documents assignés les éléments de preuve qui confirment ou infirment les trois critères déjà énumérés (la loyauté envers la Couronne, un leadership efficace et des agissements justes et équitables). Faites l’analyse de plusieurs documents pour démontrer la marche à suivre. Encouragez les élèves à rechercher des éléments de preuve qui appuieront ou qui mettront en doute le mérite de James Douglas pour l’obtention du titre de chevalier. Demandez aux élèves d’indiquer le numéro du document associé à chaque élément de preuve. S’ils ont de la difficulté à accomplir la tâche, utilisez la feuille reproductible 11, Exemple : Éléments de preuve du comportement de James Douglas, qui a été réalisée à partir des documents 1 à 3 sur l’incident du meurtre de Peter Brown.
Dites aux élèves que, lorsqu’ils amasseront des éléments de preuve sur James Douglas et lorsqu’ils porteront un jugement, ils doivent faire attention de ne pas utiliser les valeurs et les attentes en vigueur dans notre monde contemporain pour juger des évènements du passé. Ils doivent plutôt tenter de comprendre les croyances et les pratiques de l’époque avant de juger la valeur d’une action. Par exemple, c’était chose commune dans la colonie de l’île de Vancouver de procéder à une arrestation, de tenir un procès et d’annoncer la sentence dans la même journée alors qu’aujourd’hui une telle procédure serait vue comme une injustice envers l’accusé.
Lorsque les élèves ont terminé l’analyse des documents assignés, demandez aux équipes de partager les éléments de preuve trouvés dans les documents. Dites à chaque équipe d’obtenir une décision consensuelle : ont-ils des réserves ou sont-ils prêts à recommander que James Douglas reçoive le titre de chevalier. Distribuez à chaque élève la feuille reproductible 12, Évaluer le mérite de James Douglas. Demandez-leur d’évaluer ce mérite à partir de chacun des trois critères et de donner une évaluation globale de son comportement à partir des éléments de preuve de chaque incident.
Avant de commencer cette activité, révisez la feuille reproductible 13, Évaluer les éléments de preuve, afin de souligner l’importance d’identifier des éléments de preuve justes et pertinents et d’accorder une note plausible. Lorsque cette activité sera terminée, vous pourriez demander aux élèves d’évaluer leurs observations et leurs conclusions ou celles des autres.
Demander à chaque groupe de présenter ses résultats aux autres élèves. Dites-leur de structurer leur présentation comme suit :
Avant de commencer la présentation, distribuez à chaque élève deux copies de la feuille reproductible 12, Évaluer le mérite de James Douglas. Dites-leur de compléter une feuille par équipe pendant les présentations.
Une fois que les élèves auront noté les évaluations et les éléments de preuve des présentations, demandez-leur d’assumer le rôle d’un « examinateur de la chevalerie » pour le gouvernement britannique. Cette personne est venue aux colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique afin d’enquêter sur des allégations selon lesquelles plusieurs actions posées par James Douglas alors qu’il était gouverneur n’étaient pas dignes de sa nomination à titre de Chevalier Commandeur du très honorable ordre du Bain.
Dites aux élèves de préparer un rapport d’une ou deux pages à l’intention du gouvernement britannique. Ce rapport indiquera si les trois incidents représentent des motifs suffisants pour émettre des réserves sur la nomination de James Douglas à titre de chevalier. Les conclusions seront appuyées par des éléments de preuve tirés des résumés.
Avant de commencer cette activité, révisez la feuille reproductible 14, Évaluer le rapport, avec les élèves et insistez sur le besoin de faire une recommandation plausible, de donner des renseignements justes et importants sur les trois incidents et de communiquer cette information clairement. Si vous le désirez, lorsque cette activité sera terminée, demandez aux élèves d’évaluer leurs observations et leurs conclusions ou celles des autres.