Demandez aux élèves de déterminer si les changements apportés par la ruée vers l’or étaient positifs ou négatifs. Commencez par définir les notions de progrès et de déclin. Rappelez aux élèves que le changement n’apporte pas nécessairement le progrès et, parallèlement, que la continuité n’amène pas toujours la stagnation. Plusieurs manuels scolaires relient automatiquement changement et progrès. De plus, les élèves semblent penser que tout ce qui est nouveau est mieux. L’objectif est de faire une distinction entre le changement et l’amélioration et d’empêcher les élèves de poser des jugements trop hâtifs sur la valeur ou l'attrait de la continuité ou du changement en contexte historique. Demandez aux élèves d’utiliser la feuille reproductible 13, Le progrès et le déclin dans la vie quotidienne, pour évaluer le progrès ou le déclin pour chacun des aspects majeurs de la vie quotidienne.
À l’aide des documents et des autres sources de renseignements fournis dans cette leçon, demandez aux élèves de rédiger une dissertation sur le thème suivant : « Est-ce qu'il y avait plus de continuité ou plus de changement dans la vie quotidienne des habitants de Victoria entre l’avant et l’après ruée vers l’or du Fraser? » Les instructions se trouvent dans la feuille reproductible 14, Dissertation documentée.
Demandez aux élèves d’identifier des aspects importants de continuité et de changement entre Victoria, telle qu’elle existe aujourd’hui (utilisez Google Maps), et Victoria telle qu’illustrée sur la feuille reproductible 15, Le port de Victoria en 1860. Dites-leur de consigner leurs conclusions sur la feuille reproductible 11, À la recherche de la continuité et du changement.
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