Avant d’explorer d'autres sources textuelles et visuelles, utilisez les idées décrites dans la partie Introduction pour leur expliquer l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à réaliser.
Expliquez qu’un des buts de cette leçon est d’explorer comment la continuité et le changement sont des notions courantes et toujours présentes en histoire. Dans chacun des aspects de nos vies quotidiennes, les choses changent et pourtant, sous certains angles, elles restent les mêmes. Par exemple, la forme des maisons et le matériel utilisé pour bâtir les maisons en Amérique du Nord ont très peu changé au cours des cent dernières années. Pourtant, le chauffage, la plomberie et les drains d'évacuation, les électroménagers, l'isolation et les ignifuges ont radicalement changé notre façon de nous loger et notre mode de vie. Demandez aux élèves d’identifier des aspects de leur école qui ont changé et ceux qui sont restés les mêmes depuis qu’ils la fréquentent.
Pour renforcer cette idée de continuité et de changement et pour situer le contexte historique de cette région, demandez aux élèves d'émettre des hypothèses sur les choses qui ont peut-être changé et d’autres qui n’ont pas changé en conséquence d’évènements importants de l’histoire de la Colombie-Britannique à l’époque coloniale. Faites des copies de la feuille reproductible 6, Chronologie de l’époque coloniale de la Colombie-Britannique. Comme ce document comprend quatre pages, vous pouvez choisir de diviser la chronologie entre plusieurs groupes. Les élèves devront discuter de la douzaine d'évènements qui se sont produits à la période historique qui leur est assignée et faire des hypothèses sur les changements subis par les peuples autochtones et non autochtones à la suite de chaque évènement. De plus, incitez-les à mentionner quelques détails (pas des banalités, mais des choses plus importantes) qui n’auraient probablement pas changé à la suite de ces évènements. S’ils ont besoin de plus d’information contextuelle pour accomplir cette tâche, utilisez la feuille reproductible 5, La Colombie-Britannique coloniale avant la ruée vers l’or, pour vous aider à résumer la situation ou demandez à certains élèves de lire le texte tout haut.
Une fois que les élèves auront émis leurs hypothèses sur la continuité et le changement en lien avec chacun des évènements dans leur section de la chronologie, demandez à chaque groupe de préparer un résumé (une minute) sur les principaux changements et les principales constantes pour les peuples autochtones et non autochtones, et ce, à partir du moment du premier évènement de leur chronologie jusqu’au dernier. Demandez à chaque groupe de partager son sommaire avec le reste du groupe. Encouragez les autres élèves à proposer des alternatives aux principaux changements et constantes retenus pour chaque période.
$path = $_SERVER['PHP_SELF']; $page = basename($path); $page = basename($path, '.php'); ?>