Une des réalités canadiennes des 20e et 21e siècles concerne la controverse entourant les revendications et les ententes territoriales entre les différents paliers de gouvernements et les bandes autochtones dans diverses régions du pays. Plusieurs litiges prennent leur source dans des évènements historiques et des négociations de traités qui se sont déroulés il y a plus d’un siècle, une réalité qui ajoute un degré de complexité à l’ensemble des débats.
Dans cette leçon de pensée critique, les élèves analyseront deux séries de traités afin de comprendre le processus de négociation entre les chefs autochtones et les représentants gouvernementaux en matière de propriété territoriale. Les traités numérotés qui ont été signés entre 1871 et 1877 incluent sept traités (les Traités Un à Sept) et englobaient un territoire couvrant la partie septentrionale des Prairies et le nord-ouest de l’Ontario. Les traités Douglas ont été signés entre 1850 et 1854 et incluaient quatorze traités concernant des territoires situés sur l’ile de Vancouver.
Les historiens, les représentants des gouvernements et les groupes autochtones ont soulevé de nombreuses questions sur ces deux séries de traités, notamment : Est-ce que les deux parties ont choisi de négocier les traités? Est-ce que les deux parties comprenaient les objectifs, les termes, les clauses et la portée des traités? Ce sont ces questions auxquelles les élèves répondront. Pour ce faire, ils travailleront en équipes et analyseront les diverses sources textuelles concernant les traités Douglas et les traités numérotés afin d’identifier les évènements importants et les conditions qui prévalaient lors de la négociation de ces traités. Après avoir partagé leurs découvertes avec leurs pairs, la tâche finale des élèves sera d’évaluer l’impartialité de ces négociations à la lumière de critères dont ils auront convenu au préalable.
Demandez aux élèves de réfléchir à une occasion où ils ont dû négocier afin de se procurer quelque chose. Quelles sont les conditions requises pour affirmer que le processus de négociation était impartial? Lancez une discussion avec l’ensemble des élèves ou en petits groupes et demandez-leur de réfléchir à chacun des scénarios suivants :
Est-ce qu’une négociation est impartiale lorsque vous concluez un accord, mais que…
À partir de ces échanges, demandez aux élèves d’accepter ou de modifier les critères définissant une entente négociée de façon impartiale ou d’en ajouter d’autres :
Avant d’explorer les sources textuelles reliées aux traités, utiliser les idées décrites en "Introduction au début de ce document pour expliquer aux élèves l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à accomplir.
Déterminez si vous préférez que tous les élèves étudient les mêmes traités ou si vous désirez diviser la classe en deux et donner une série à chaque groupe. Selon le cas, distribuez la feuille reproductible 1 : Éléments contextuels reliés aux traités Douglas ou la feuille reproductible 2 : Éléments contextuels reliés aux traités numérotés. Expliquez aux élèves que ces sources offrent des renseignements contextuels sur les traités.
Demandez aux élèves de lire ces renseignements contextuels et d’y chercher des preuves selon lesquelles les négociations entre le gouvernement et les groupes autochtones ont été menées de façon impartiale. Distribuez une copie de la feuille reproductible 3, Preuves d’impartialité, à chaque paire d’élèves afin qu’ils y notent les preuves trouvées. Rappelez-leur qu’ils doivent tenir compte pendant leur lecture des critères définissant une entente négociée impartialement. Dites-leur qu’à cette étape de leur recherche, une « preuve » peut être de nature spéculative et rassurez-les sur le fait qu’ils auront accès à des renseignements plus détaillés lorsqu’ils étudieront d’autres sources textuelles.
Invitez les élèves à consulter la feuille reproductible 4, Glossaire des traités autochtones, afin d’y trouver les mots qu’ils ne comprennent pas.
Demandez-leur de partager leurs premières découvertes avec le groupe (ou avec les élèves qui avaient reçu la même série de traités). Encouragez les autres élèves à offrir d’autres options reliées à la portée de ces preuves.
Demandez aux élèves d’utiliser la feuille reproductible 5, Évaluer l’ensemble de la preuve, et de se donner une rétroaction mutuelle sur leur capacité à identifier correctement les éléments clés qui confirment ou réfutent l’impartialité de ces négociations.
Les élèves sont maintenant prêts à étudier les sources textuelles incluses dans les feuilles reproductibles 6, Les sources reliées aux traités Douglas, et 7, Les sources reliées aux traités numérotés. Divisez le groupe en huit équipes et utilisez le tableau suivant pour assigner les sources à chaque équipe. Si vous n’utilisez qu’une série de traités, assignez chaque groupe de documents aux deux équipes. Distribuez à chacun des membres de l’équipe une copie de la source assignée.
Traités numérotés | Traités Douglas |
---|---|
Sources 1 à 4 | Sources 1 à 4 |
Sources 5 à 7 | Sources 5 à 8 |
Sources 8 à 11 | Sources 9 à 11 |
Sources 12 à 16 | Sources 12 à 16 |
Encouragez chaque équipe à utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible 8, Fouiller un document, pour les guider dans l’analyse de chacune des sources textuelles. Demandez aux élèves plus jeunes de répondre aux questions verbalement. Les élèves plus avancés travaillent en équipe. Demandez à chaque équipe de produire une copie écrite de la feuille reproductible pour chacune des sources. Donnez un exemple sur la façon dont ils pourraient utiliser les six questions pour développer une compréhension globale d’un document avant de faire une analyse textuelle. Lisez un document en groupe et demandez aux élèves de fournir des réponses et des preuves en lien avec chacune des questions. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Dites-leur de porter attention aux notes biographiques sur l’auteur en introduction et à la note bibliographique à la fin du texte car elles constituent des sources d’information sur le document. Discutez de leurs réponses en groupe.
Utilisez la feuille reproductible 9, Évaluer les observations et les déductions, pour introduire le critère qui aidera les élèves à identifier les preuves et à faire des déductions en lien avec chacune des questions.
Distribuez trois ou quatre copies de la feuille reproductible 3, Preuves d’impartialité, à chacun des membres des équipes. Encouragez-les à faire une analyse collective des sources assignées, mais assurez-vous que chaque élève entre ses propres données sur la feuille reproductible. Rappelez aux élèves de tenir compte du critère d’impartialité dont vous aurez déjà discuté lorsqu’ils chercheront des preuves dans leurs sources textuelles sur l’impartialité du processus de négociation.
Lorsque les équipes ont terminé l’analyse des sources assignées, reformez les équipes pour chacun des traités en trois ou quatre nouveaux groupes en y incluant une personne de chaque équipe. (Dans certains cas, à cause du nombre impair dans certaines équipes, certains groupes pourraient se retrouver avec deux élèves qui ont analysé les mêmes 5 sources.) Demandez aux élèves de partager leurs analyses avec les nouveaux membres en utilisant la disposition décrite au point suivant. Donnez à chaque groupe une grande feuille. Demandez aux élèves de dessiner un cercle au centre et une place en forme d’angle pour chacun des membres du groupe.
Demandez aux élèves d’utiliser l’espace qui leur appartient pour entrer dans le tableau les principales preuves qui confirment ou réfutent l’impartialité du processus de négociation. Lorsque les élèves auront résumé leurs idées, dites à chaque groupe de rédiger les quatre critères définissant une entente négociée de façon impartiale au centre du cercle. Demandez aux groupes de discuter de l’élément de preuve le plus important trouvé par chaque membre et relié à chacun des critères. Expliquez-leur qu’ils auront à tirer leurs propres conclusions quant à l’impartialité des traités, mais que, pour le moment, ils doivent simplement entrer dans le centre du cercle les preuves les plus importantes pour chacun des critères pour lesquelles il y aura eu un accord dans le groupe.
Lorsque chaque groupe se sera entendu sur les preuves les plus importantes contenues dans les sources textuelles, demandez à chaque élève de formuler ses conclusions quant à l’impartialité des négociations pour les traités assignés. Distribuez une copie de la feuille reproductible 10, Conclusions concernant l’impartialité , à chacun des élèves. Demandez aux élèves d’évaluer le degré d’impartialité du processus de négociation et de justifier leur évaluation, et ce, pour chacun des quatre critères. Demandez ensuite aux élèves de donner une évaluation globale et de consigner leurs raisons au verso de la feuille reproductible 10.
Utilisez la feuille reproductible 11, Évaluer les conclusions sur l’impartialité, pour juger si les élèves ont donné des évaluations plausibles quant à l’impartialité du processus de négociation, le tout appuyé par des preuves justes et convaincantes.
Demandez aux élèves de partager leurs conclusions avec un partenaire, puis commencez une discussion de groupe. Demandez-leur de partager leurs conclusions au sujet des traités Douglas et des traités numérotés. Encouragez-les à discuter des preuves et à rester ouverts à la possibilité qu’il n’y ait pas de réponse définitive à certaines questions entourant le processus de négociation de ces traités.