9e à 12e année

Cours
  • Histoire de l’Ouest canadien
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone
Sujets principaux
  • Traités autochtones
  • Relations entre les Européens et les autochtones dans la seconde moitié du 19e siècle
  • Analyse des sources textuelles

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Les traités Douglas et les traités numérotés ont-ils été négociés de façon impartiale?

Introduction

Une des réalités canadiennes des 20e et 21e siècles concerne la controverse entourant les revendications et les ententes territoriales entre les différents paliers de gouvernements et les bandes autochtones dans diverses régions du pays. Plusieurs litiges prennent leur source dans des évènements historiques et des négociations de traités qui se sont déroulés il y a plus d’un siècle, une réalité qui ajoute un degré de complexité à l’ensemble des débats.

Dans cette leçon de pensée critique, les élèves analyseront deux séries de traités afin de comprendre le processus de négociation entre les chefs autochtones et les représentants gouvernementaux en matière de propriété territoriale. Les traités numérotés qui ont été signés entre 1871 et 1877 incluent sept traités (les Traités Un à Sept) et englobaient un territoire couvrant la partie septentrionale des Prairies et le nord-ouest de l’Ontario. Les traités Douglas ont été signés entre 1850 et 1854 et incluaient quatorze traités concernant des territoires situés sur l’ile de Vancouver.

Les historiens, les représentants des gouvernements et les groupes autochtones ont soulevé de nombreuses questions sur ces deux séries de traités, notamment : Est-ce que les deux parties ont choisi de négocier les traités? Est-ce que les deux parties comprenaient les objectifs, les termes, les clauses et la portée des traités? Ce sont ces questions auxquelles les élèves répondront. Pour ce faire, ils travailleront en équipes et analyseront les diverses sources textuelles concernant les traités Douglas et les traités numérotés afin d’identifier les évènements importants et les conditions qui prévalaient lors de la négociation de ces traités. Après avoir partagé leurs découvertes avec leurs pairs, la tâche finale des élèves sera d’évaluer l’impartialité de ces négociations à la lumière de critères dont ils auront convenu au préalable.

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