9e à 12e année

Cours
  • Histoire de l’Ouest canadien
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone
Sujets principaux
  • Traités autochtones
  • Relations entre les Européens et les autochtones dans la seconde moitié du 19e siècle
  • Analyse des sources textuelles

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Les traités Douglas et les traités numérotés ont-ils été négociés de façon impartiale?

Étape 7 : Évaluer l’impartialité des traités

Lorsque chaque groupe se sera entendu sur les preuves les plus importantes contenues dans les sources textuelles, demandez à chaque élève de formuler ses conclusions quant à l’impartialité des négociations pour les traités assignés. Distribuez une copie de la feuille reproductible 10, Conclusions concernant l’impartialité , à chacun des élèves. Demandez aux élèves d’évaluer le degré d’impartialité du processus de négociation et de justifier leur évaluation, et ce, pour chacun des quatre critères. Demandez ensuite aux élèves de donner une évaluation globale et de consigner leurs raisons au verso de la feuille reproductible 10.

Utilisez la feuille reproductible 11, Évaluer les conclusions sur l’impartialité, pour juger si les élèves ont donné des évaluations plausibles quant à l’impartialité du processus de négociation, le tout appuyé par des preuves justes et convaincantes.

horizontal divider

Activités suggérées