9e à 12e année

Cours
  • Histoire de l’Ouest canadien
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone
Sujets principaux
  • Traités autochtones
  • Relations entre les Européens et les autochtones dans la seconde moitié du 19e siècle
  • Analyse des sources textuelles

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Les traités Douglas et les traités numérotés ont-ils été négociés de façon impartiale?

Étape 1 : Discuter de la notion d’impartialité dans une négociation

Demandez aux élèves de réfléchir à une occasion où ils ont dû négocier afin de se procurer quelque chose. Quelles sont les conditions requises pour affirmer que le processus de négociation était impartial? Lancez une discussion avec l’ensemble des élèves ou en petits groupes et demandez-leur de réfléchir à chacun des scénarios suivants :

Est-ce qu’une négociation est impartiale lorsque vous concluez un accord, mais que…

  • vous savez que l’objet vaut plus que le prix demandé par la personne?
  • vous savez que l’objet vaut une fortune et que la personne ne demande qu’un petit montant?
  • vous savez que la personne se départit de cet objet à contrecœur parce qu’elle a besoin d’argent?
  • vous menacez de faire du mal à la personne ou de lui créer des histoires si elle ne vous vend pas cet objet?
  • vous savez que la personne ne comprend pas bien certains détails parce qu’elle ne parle pas bien votre langue?
  • vous savez que la personne ne comprend vraiment pas les principaux aspects de la transaction (par exemple, si elle est très jeune et ne comprend pas la valeur de l’argent ou ne saisit pas vraiment ce que cela veut dire de vendre quelque chose)?
  • vous exagérez légèrement les faits dans le but d’obtenir un meilleur prix?
  • vous mentez délibérément pour escroquer la personne (par exemple, si vous mentez lorsque vous affirmez qu’un expert a évalué l’objet à 50 $ alors que l’évaluation réelle était de 300 $)?

À partir de ces échanges, demandez aux élèves d’accepter ou de modifier les critères définissant une entente négociée de façon impartiale ou d’en ajouter d’autres :

  • consentement accordé librement : une négociation ne peut être impartiale que si aucune des deux parties ne se sent bousculée outre mesure par l’autre partie afin de finaliser l’accord et si les deux parties possèdent l’autorité nécessaire pour conclure l’entente.
  • Valeur raisonnable selon les circonstances : bien qu’une des parties puisse tirer un meilleur avantage que l’autre, en particulier si une des parties veut absolument vendre, la valeur de l’échange ne doit pas être nettement disproportionnée dès le départ au détriment d’une des parties.
  • Compréhension de base : une négociation n’est pas impartiale lorsqu’une partie soupçonne l’autre d’ignorer ou de mal comprendre les termes de l’entente et qu’elle ne tente pas de clarifier la situation.
  • Aucune utilisation intentionnelle de moyens frauduleux : une négociation n’est pas impartiale lorsqu’une partie tente de duper ou de tromper l’autre de façon intentionnelle sur des aspects très importants de l’entente.
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