Le 2 août 1858, le gouvernement britannique a voté l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique et a offert le poste de gouverneur de la nouvelle colonie à James Douglas qui était également gouverneur de la colonie britannique de l'île de Vancouver. Au cours du processus de création de cette nouvelle colonie, le gouvernement britannique a annulé les droits exclusifs de la Compagnie de la Baie d'Hudson en matière de commerce avec les peuples autochtones sur le continent et a aussi invalidé le contrat de dix ans lui confiant le mandat de gouverner, de coloniser et de contrôler le commerce dans la colonie de l’île de Vancouver.
Les historiens ne s’entendent pas sur les facteurs qui ont contribué à la décision du gouvernement britannique d’instaurer la colonie de la Colombie- Britannique. Dans cette leçon de pensée critique, les élèves analyseront diverses sources textuelles afin de déterminer les causes les plus importantes de cet évènement historique.
Les élèves apprendront à identifier les causes d’évènements historiques pour ensuite étudier les facteurs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique en 1858. Ils étudieront des sources textuelles à la recherche d’éléments de preuve sur l’importance des quatre causes principales pour ensuite assigner à chacune un rang ou un pourcentage indiquant son importance relative. Enfin, ils rédigeront une dépêche coloniale au gouvernement britannique expliquant les principaux motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique sur le continent.
$path = $_SERVER['PHP_SELF']; $page = basename($path); $page = basename($path, '.php'); ?>