5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada avant la Confédération
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire des autochtones du Nord-Ouest du Pacifique
Sujets principaux
  • L’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique
  • Les ruées vers l’or du fleuve Fraser et de Cariboo
  • Analyse des sources
  • La causalité historique

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

Étape 1 : Discuter de la notion de causalité historique

Expliquez aux élèves que le concept de causalité historique traite de deux facteurs qui influencent l’histoire : qui et quoi. Selon les historiens, le facteur « qui » inclue généralement les individus, les groupes et les mouvements sociaux. Quant au facteur « quoi », il s’agit plutôt des idéologies, des institutions et des facteurs systémiques. Certains évènements sont causés par des actes intentionnels posés par des individus et des groupes alors que d’autres sont les conséquences d’accidents, d’omissions ou d’influences sociales involontaires.

Pour débuter, demandez aux élèves d’identifier les causes sous- jacentes et immédiates d’un accident de voiture décrit dans la feuille reproductible 1, À la recherche des causes. Distribuez une copie à chaque élève ou montrez le document à l’écran à l’ensemble du groupe. Expliquez la différence entre une cause immédiate (par ex., la victime n’avait plus de cigarettes) et une cause sous-jacente plus complexe (par ex., la négligence dans l’application des lois sur la conduite en état d’ivresse). Demandez-leur d’identifier les deux types de causes de cet accident.

Demandez à plusieurs élèves de partager leurs conclusions. Si vous le jugez utile, donnez aux élèves une copie des échantillons de réponses de la feuille reproductible 2, Les causes sous-jacentes et immédiates de l’accident.

horizontal divider

Activités suggérées