5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada avant la Confédération
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire des autochtones du Nord-Ouest du Pacifique
Sujets principaux
  • L’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique
  • Les ruées vers l’or du fleuve Fraser et de Cariboo
  • Analyse des sources
  • La causalité historique

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

Étape 3 : Présenter les principaux facteurs ayant contribué à l’instauration de la nouvelle colonie

Distribuez des copies de la feuille reproductible 3, Les facteurs qui ont contribué à l'instauration de la colonie de la Colombie-Britannique . Demandez aux élèves de lire les quatre causes suggérées pour l’instauration de la colonie. Demandez-leur de suggérer d’autres causes à inclure dans la liste. Expliquez-leur qu’ils auront à étudier des sources textuelles sur l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique afin de classer par ordre d’importance ces quatre causes (et d’autres causes), et ce, en ordre décroissant d’importance.

Avant de commencer, présentez aux élèves les critères pour évaluer l’importance d’une cause dans le cours d’un évènement.

  • Un élément prouvant que la cause correspondait aux valeurs, aux ambitions et aux désirs des individus et des groupes importants ou que cette cause était en opposition.
  • Une preuve directe du soutien ou de l’opposition d’un individu ou d’un groupe à cette cause.
  • Une indication que cette cause a rendu cet évènement probable ou improbable.

Utilisez le scénario de l’accident de voiture pour demander aux élèves de trouver des preuves de l’importance de divers facteurs de causalité. Par exemple, l’attitude des policiers semble être un facteur important de l’état médiocre de la route. De plus, la suggestion explicite des résidants soutient l’idée que la négligence démontrée dans l’application des lois concernant les boissons alcooliques était un facteur.

Présentez la première étape d’analyse des sources textuelles qui sont incluses dans la feuille reproductible 4, Les sources de base : Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique? Utilisez le document 9 comme modèle. Distribuez une copie de la source textuelle à chaque élève ou affichez le document sur un écran. Demandez tout d’abord aux élèves d’utiliser les questions se trouvant dans la feuille reproductible 5, Fouiller un document, dans le but de comprendre le sens général de la source. Illustrez la tâche en utilisant les échantillons de réponses en lien avec le document 9 dans la feuille reproductible 6, Exemple : Fouiller in document. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Dites-leur de porter attention à la description de l’auteur en introduction et à la note bibliographique à la fin du texte. Ce sont des sources d’information sur le document. Discuter de leurs réponses en groupe.

Utilisez de nouveau le document 9 pour expliquer la deuxième étape d’analyse d’une source à l’ensemble du groupe. Distribuez des copies de la feuille reproductible 7, Identifier les éléments de preuve reliés aux causes, qui servira de guide aux élèves. Demandez-leur de chercher des éléments de preuve qui confirment ou infirment la supposition selon laquelle chaque cause proposée était un facteur, puis demandez-leur d’évaluer le degré d’importance de cette cause dans l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique. Un exemple d’analyse du document 9 se trouve dans la feuille reproductible 8, Exemple : Identifier les éléments de preuve reliés aux causes.

horizontal divider

Activités suggérées