En 1857, la Compagnie de la Baie d'Hudson ne peut plus cacher le fait qu’elle achète de l’or des Nlaka'pamux à quelques miles en amont de l’endroit où le fleuve Fraser rejoint la rivière Thompson (près de Lytton aujourd’hui). Cette découverte déclenche la ruée vers l’or du Fraser (1858) qui attirera des milliers de prospecteurs, de pourvoyeurs, de spéculateurs et d’agents des terres provenant de partout sur la planète. C’est une des plus grandes migrations de populations minières dans l’histoire nord-américaine. Plus de 20 000 personnes se rendront à Victoria, la capitale de la colonie britannique de l'île de Vancouver qui, jusqu’à ce moment, abritait une population de 562 Européens. Victoria devient l’emplacement pour obtenir des permis d’exploitation minière, des provisions et de l’information avant de commencer l’expédition jusqu’au canyon du Fraser.
Dans cette leçon de pensée critique, les élèves analyseront diverses sources textuelles et visuelles afin de déterminer quels aspects de la vie quotidienne à Victoria ont subi des changements à la suite de la ruée vers l'or et quels aspects n'ont subi que des impacts mineurs. Les élèves apprendront à faire des observations et des déductions à partir d’une source visuelle puis d’une source textuelle, et à identifier la continuité et le changement tout au long de l’histoire de la Colombie-Britannique à l’époque coloniale. Ils étudieront diverses sources historiques afin de tirer des conclusions sur la vie quotidienne à Victoria avant la ruée vers l’or de 1858. Ensuite, ils étudieront d’autres sources textuelles et visuelles pour mieux connaître la vie quotidienne à Victoria après la ruée vers l’or. Finalement, ils identifieront et évalueront le degré de continuité et de changement en lien avec la vie quotidienne entre les deux périodes.
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