Demandez aux élèves de déterminer les aspects de la vie quotidienne de Victoria qui ont changé et ceux qui sont restés les mêmes, et ce, pour la période précédant la ruée vers l’or jusqu’à la période suivant la ruée. Demandez-leur de consulter leurs observations et leurs déductions et celles des autres élèves. Si l’analyse s’est faite en groupe, demandez à chaque groupe de réviser ses conclusions. Vous pourriez aussi afficher des copies des documents et des feuilles d’activités complétées autour de la classe et demander aux élèves d'étudier les conclusions deux par deux.
Distribuez des copies de la feuille reproductible 11, À la recherche de la continuité et du changement, à chaque élève ou paire d’élèves. Informez-les qu’ils doivent identifier des preuves de continuité et de changement entre deux périodes différentes, et ce, pour quatre aspects de la vie quotidienne. Les élèves doivent établir le degré de changement pour les quatre aspects identifiés à l’aide de l’échelle incluse au haut de la feuille reproductible. Ils doivent justifier le degré établi en fournissant des preuves.
Avant de commencer cette activité, révisez la feuille reproductible 12, Évaluer le degré établi de la continuité et du changement. Une fois l’activité et votre propre évaluation complétées, vous pourriez demander aux élèves d’évaluer leurs propres exemples de continuité et de changement ou ceux des autres élèves, ainsi que le degré établi de continuité et de changement.
Demandez aux élèves de partager, individuellement ou par groupe, les meilleurs exemples de continuité et de changement ainsi que les degrés de changement établis pour les divers aspects de la vie quotidienne. Encouragez les autres élèves à donner des preuves qui appuient ou contredisent les degrés établis.
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