Guides pédagogiques

Introduction

La section « Soutien pédagogique » du site Les lettres du gouverneur offre aux enseignants quatre plans de leçons détaillés reliés à des défis de pensée critique ainsi qu’un Guide pédagogique qui inclut trois stratégies de lecture critique. Destiné à des élèves de la 5e à la 12e année, ce matériel pédagogique leur donnera l’occasion d’apprendre à mener des recherches sur des évènements et des concepts historiques importants en utilisant les dépêches coloniales et d’autres sources textuelles et visuelles.

Les quatre défis de pensée critique traitent des sujets importants de l’histoire de la Colombie-Britannique et de l’Ouest canadien, de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord britannique et de l’histoire autochtone. Chaque défi présente une question importante qui requiert que les élèves mènent une recherche à partir de preuves historiques avant d’en arriver à une conclusion rationnelle. Les quatre questions sont :

En tentant de répondre à ces questions, les élèves aborderont des sujets d’étude, tels que les relations entre les Européens et les Autochtones, la vie dans la colonie, les ruées vers l’or du canyon Fraser et de Cariboo, les traités Douglas et les traités numérotés, l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique, la justice en Colombie-Britannique à l’époque coloniale, la guerre du canyon Fraser et le gouverneur James Douglas, surnommé le Père de la Colombie-Britannique.

En plus de permettre aux élèves de mieux comprendre l’histoire du Canada, les défis de pensée critique développent leurs habiletés à penser historiquement, c'est-à-dire à interpréter des sources textuelles et visuelles, à identifier la continuité et le changement, et à analyser les causes et les conséquences historiques.

Le Guide pédagogique présente trois stratégies générales pour aider les élèves à apprendre à faire une lecture critique des sources :

horizontal divider