Explorer la pensée de l’auteur

Faire des déductions sur les sentiments, les croyances, les valeurs et les qualités personnelles de l’auteur.

Objectifs :

  • Analyse préliminaire : Apprendre aux élèves à faire des déductions sur les sentiments, les croyances, les valeurs et les qualités personnelles de l’auteur en se basant sur des indices trouvés dans les documents historiques (les sources).
  • Activité de transition : Aider les élèves à porter un jugement sur les pensées de l’auteur avant d’entreprendre d’autres activités qui demanderont une analyse plus approfondie des sources historiques.

Instructions

Explorer le concept de la structure mentale d’un auteur : Donnez aux élèves les deux commentaires suivants provenant de bulletins fictifs pour démontrer comment la lecture approfondie d’un document peut nous aider à pénétrer l’intérieur des pensées d’un auteur. Demandez aux élèves d’imaginer que le comportement de Joël était identique dans les deux classes (A et B), mais que chaque enseignant a offert des commentaires différents à la fin de la session :

  • Enseignant A : Joël est un élève poli et attentif, mais il doit apprendre à être plus ponctuel dans la remise de ses travaux. Non seulement Joël pourrait perdre la première place qu’il occupe s’il continue à être en retard, mais il aura plus de difficulté à réussir plus tard dans la vie.
  • Enseignant B : Joël est un individu raisonné et créatif, mais cela l’aiderait s’il pouvait mieux gérer son temps. Non seulement cela l’aiderait à l’école, mais cela sera un outil de vie utile.

Demandez aux élèves de discuter, en groupe ou par paires, ce qu’ils ont découvert sur les enseignants à partir des commentaires qu’ils ont écrits sur Joël. Demandez-leur de faire des déductions sur les sentiments, les croyances, les valeurs et les qualités personnelles de l’auteur. Demander aux élèves de partager leurs réponses avec les autres élèves. Discutez des indices que les élèves ont utilisés pour tenter de s’immiscer dans les pensées de l’auteur (par ex., le choix de mot, le ton, ce sur quoi il a insisté, ou n’a pas insisté).

Présenter la stratégie : Expliquez aux élèves que les personnages historiques révèlent souvent sur eux-mêmes plus de renseignements qu’ils ne le réalisent dans les documents qu’ils ont rédigés. Tenter d’explorer la pensée d’un auteur a pour objectif d’obtenir des renseignements sur la personnalité de l’auteur et sur sa vision du monde. Distribuez une copie de la feuille reproductible 1, Explorer la pensée de l’auteur, expliquez la structure du tableau des données et définissez les termes importants.

S’exercer à explorer la pensée de l’auteur : Distribuez la feuille reproductible 2, Que pense-t-il? et faites la lecture de la petite annonce et des éléments à prendre en considération pour trouver des indices sur l’auteur. Demandez aux élèves de compléter le tableau de la feuille reproductible 1, Explorer la pensée de l’auteur, en identifiant les indices et en faisant des déductions plausibles sur la pensée de l’auteur. Lorsqu’ils auront complété le tableau, demandez-leur de partager leurs réponses, et si requis, distribuez la feuille reproductible 3, Évaluer les indices et les conclusions afin qu’ils évaluent leur travail ou celui de leurs pairs.

Présenter un exemple historique : Lorsque les élèves auront compris comment procéder pour explorer la pensée de l’auteur, demandez-leur d’appliquer ces connaissances à des sources historiques. Distribuez la feuille reproductible 4, Rapport de Douglas à Pakington en leur demandant de travailler seul ou par paires. Avant que les élèves identifient les indices et tirent des conclusions, demandez-leur de lire le document attentivement et de souligner les mots qu’ils ne comprennent pas ou qui révèlent des indices sur la pensée de l’auteur. Encouragez-les à chercher les mots difficiles dans un dictionnaire et demandez-leur d’inscrire les indices et les conclusions dans la feuille reproductible 1, Explorer la pensée de l’auteur.

Partager les résultats et rechercher une confirmation : Une fois le tableau complété, demandez aux élèves de partager leur travail avec d’autres élèves afin de confirmer l’exactitude et la pertinence des indices ainsi que la plausibilité et l’ingéniosité de leurs conclusions.

Évaluer les preuves et les déductions : Invitez les élèves à commenter le travail des autres élèves en utilisant la feuille reproductible 3, Évaluer les indices et les conclusions. Distribuez des copies de la feuille reproductible 5, Exemple de réponse : Explorer la pensée de James Douglas et demandez aux élèves de comparer leurs tableaux avec les réponses suggérées. Encouragez les élèves à discuter en groupe des conclusions et des stratégies utilisées pour identifier les indices.

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