5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone en Colombie-Britannique
Sujets principaux
  • James Douglas, « le Père de la Colombie-Britannique »
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L’analyse des sources primaires et secondaires

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

James Douglas méritait-il le titre de chevalier?

Introduction

À la fin du mandat de James Douglas comme gouverneur des colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique au printemps 1864, la reine Victoria l’a honoré en lui conférant le titre de chevalier. Il a été officiellement investi Chevalier Commandeur du très honorable ordre du Bain, cet honneur lui ayant été décerné pour « l’exercice de fonctions publiques au service de la Couronne ayant mérité une marque de la faveur royale ». La nomination de « sir » James Douglas, comme il était maintenant connu, à titre de chevalier était une grande marque de reconnaissance pour cet homme aux origines modestes dont le père était un marchand écossais et la mère, une femme créole [race mixte] de la Guyane britannique. « La carrière de sir James comme gouverneur a été remarquable, a reconnu un fonctionnaire du ministère des Colonies. Il laisse ses deux colonies dans un état de prospérité et avec d’excellentes perspectives d’avenir. »

Au cours de cette leçon de pensée critique, les élèves assumeront le rôle d’un « examinateur de la chevalerie » du gouvernement britannique à qui l’on a demandé d’enquêter sur des allégations non confirmées selon lesquelles les actions du gouverneur James Douglas au cours de trois incidents ne sont pas dignes du titre de chevalier. Les élèves commenceront par identifier les aspects positifs et négatifs les plus importants qui ont marqué les mandats de James Douglas comme gouverneur. Ils examineront des sources primaires et secondaires reliées aux trois incidents dans le but de déterminer si les actions de ce dernier méritaient qu’il soit fait chevalier. Après avoir présenté les éléments de preuve, les élèves rédigeront un rapport au gouvernement britannique dans lequel ils fourniront une évaluation globale de la nomination de James Douglas au titre de chevalier.

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