5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone en Colombie-Britannique
Sujets principaux
  • James Douglas, « le Père de la Colombie-Britannique »
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L’analyse des sources primaires et secondaires

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

James Douglas méritait-il le titre de chevalier?

Étape 4 : Assembler les équipes

Les élèves sont prêts à étudier les multiples sources historiques reliées à l’incident qui leur a été assigné afin de déterminer si James Douglas méritait le titre de chevalier. Dites-leur que les sources reliées à chacun des incidents ont été classées en ordre chronologique à partir du début du conflit. Distribuez aux équipes appropriées les documents suivants :

Lors de l’attribution des sources, considérez les options suivantes :

  • pour les plus jeunes élèves, démontrez l’analyse de quelques sources reliées à chaque incident puis demandez à des paires d’élèves d’analyser deux ou trois documents;
  • demandez aux équipes de se diviser en petits groupes afin que chaque groupe puisse analyser trois ou quatre documents différents;
  • pour les élèves plus avancés, divisez les équipes en deux et donnez-leur la moitié des documents pour analyse.

Activité facultative : Distribuez plusieurs copies de la feuille reproductible 9, Fouiller un document, et encouragez les élèves à utiliser les questions pour les guider dans l’analyse de chacun des documents assignés. Dites-leur de porter attention aux renseignements inclus en introduction et à la fin du texte pour obtenir des indices sur la nature du document. Les élèves plus avancés pourraient fournir une analyse complète (individuellement ou en groupe) de chacun des textes.

horizontal divider

Activités suggérées