Expliquez aux élèves que les personnages historiques célèbres, tel sir James Douglas surnommé le « Père de la Colombie-Britannique », sont rarement aussi parfaits que les biographes et historiens voudraient nous le faire croire. En étudiant son héritage historique, il est tout aussi important d’examiner les aspects négatifs que les aspects positifs de sa vie.
Utilisez les idées décrites dans la section Introduction pour expliquer aux élèves l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à accomplir.
Pour commencer, invitez les élèves à identifier, seuls ou par paires, trois aspects positifs et trois aspects négatifs de la vie de James Douglas à partir d’une courte biographie. Vous pourriez utiliser le texte de L’encyclopédie canadienne, « Douglas, sir James ». Dites aux élèves d’étudier ses actions dans le Nord-Ouest du Pacifique sous trois angles : comme employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1821-1858), comme gouverneur de la colonie de l’île de Vancouver (1851-1864) et comme gouverneur de la colonie de la Colombie-Britannique (1858-1864).
Puis, demandez aux élèves de partager leurs découvertes. Vous pouvez montrer aux élèves les aspects positifs et négatifs tels que décrits dans la feuille reproductible 1, Exemple : Les aspects positifs et négatifs de la vie de James Douglas.
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