Une fois que les élèves auront noté les évaluations et les éléments de preuve des présentations, demandez-leur d’assumer le rôle d’un « examinateur de la chevalerie » pour le gouvernement britannique. Cette personne est venue aux colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique afin d’enquêter sur des allégations selon lesquelles plusieurs actions posées par James Douglas alors qu’il était gouverneur n’étaient pas dignes de sa nomination à titre de Chevalier Commandeur du très honorable ordre du Bain.
Dites aux élèves de préparer un rapport d’une ou deux pages à l’intention du gouvernement britannique. Ce rapport indiquera si les trois incidents représentent des motifs suffisants pour émettre des réserves sur la nomination de James Douglas à titre de chevalier. Les conclusions seront appuyées par des éléments de preuve tirés des résumés.
Avant de commencer cette activité, révisez la feuille reproductible 14, Évaluer le rapport, avec les élèves et insistez sur le besoin de faire une recommandation plausible, de donner des renseignements justes et importants sur les trois incidents et de communiquer cette information clairement. Si vous le désirez, lorsque cette activité sera terminée, demandez aux élèves d’évaluer leurs observations et leurs conclusions ou celles des autres.
$path = $_SERVER['PHP_SELF']; $page = basename($path); $page = basename($path, '.php'); ?>