5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone en Colombie-Britannique
Sujets principaux
  • James Douglas, « le Père de la Colombie-Britannique »
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L’analyse des sources primaires et secondaires

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

James Douglas méritait-il le titre de chevalier?

Étape 5 : Analyser les documents assignés

Distribuez à chaque élève la feuille reproductible 10, Éléments de preuve sur le comportement de James Douglas. Demandez-leur d’identifier dans les documents assignés les éléments de preuve qui confirment ou infirment les trois critères déjà énumérés (la loyauté envers la Couronne, un leadership efficace et des agissements justes et équitables). Faites l’analyse de plusieurs documents pour démontrer la marche à suivre. Encouragez les élèves à rechercher des éléments de preuve qui appuieront ou qui mettront en doute le mérite de James Douglas pour l’obtention du titre de chevalier. Demandez aux élèves d’indiquer le numéro du document associé à chaque élément de preuve. S’ils ont de la difficulté à accomplir la tâche, utilisez la feuille reproductible 11, Exemple : Éléments de preuve du comportement de James Douglas, qui a été réalisée à partir des documents 1 à 3 sur l’incident du meurtre de Peter Brown.

Dites aux élèves que, lorsqu’ils amasseront des éléments de preuve sur James Douglas et lorsqu’ils porteront un jugement, ils doivent faire attention de ne pas utiliser les valeurs et les attentes en vigueur dans notre monde contemporain pour juger des évènements du passé. Ils doivent plutôt tenter de comprendre les croyances et les pratiques de l’époque avant de juger la valeur d’une action. Par exemple, c’était chose commune dans la colonie de l’île de Vancouver de procéder à une arrestation, de tenir un procès et d’annoncer la sentence dans la même journée alors qu’aujourd’hui une telle procédure serait vue comme une injustice envers l’accusé.

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