Fouiller un document

Identifier les indices dans les « à-côtés » d’un document historique afin d’obtenir des renseignements sur son auteur, son lectorat, son contexte, son type et son objectif.

Objectifs :

  • Analyse préliminaire : Aider les élèves à faire des observations minutieuses et des déductions plausibles sur le contexte de documents historiques avant d’en analyser le contenu.
  • Activité de transition : Aider les élèves à acquérir des éléments de contexte sur un document historique avant d’entreprendre d’autres activités qui demanderont une analyse plus approfondie.

Instructions

Démontrer l’importance de situer le contexte : Démontrez aux élèves l’utilité d’avoir une idée du contexte pour interpréter des sources historiques. Au tableau, écrivez une affirmation qui s’approche de celle-ci, « Je vais te battre », puis affichez les rubriques suivantes qui résument les différents contextes en lien avec cette affirmation et demandez aux élèves de discuter comment le sens de cette affirmation diffère selon le contexte décrit dans chacune des rubriques :

  • l’affirmation provient de notes d’un cours d’anglais sur les intentions du personnage principal dans un roman;
  • une conversation entre deux étudiants sur un prochain match de badminton;
  • un message texte entre deux étudiants qui ont eu plusieurs mésententes.

Présenter la stratégie : Expliquez aux élèves que la stratégie utilisée pour fouiller un document les aide à lire les « à-côtés » d’un document afin d’identifier des renseignements importants sur son auteur, son lectorat, son contexte, son type et son objectif avant de lire le corps du document. Distribuez une copie de la feuille reproductible 1, Fouiller un document, expliquez la structure du tableau, définissez les termes importants et résumez les résultats attendus une fois le tableau complété.

Vérifiez la capacité des élèves de « fouiller un document » : Distribuez la feuille reproductible 2, Exemple de document, et demandez aux élèves de remplir le tableau de la feuille reproductible 1 et de s’en servir comme une liste de contrôle pour vérifier s’ils peuvent faire des observations et des déductions sur le contexte du document. Lorsqu’ils auront complété le tableau, demandez-leur de partager leurs réponses. Si requis, distribuez la feuille reproductible 3, Évaluer les observations et les déductions, afin qu’ils évaluent leur propre habileté ou celle de leurs pairs à faire des observations qui sont exactes et pertinentes ainsi que des déductions qui sont plausibles et ingénieuses. Si vous pensez que les élèves sont capables de fouiller un document, demandez-leur de le faire pour un document historique de la section « Présenter un exemple historique » plus loin dans ce guide. Si les élèves éprouvent de la difficulté à remplir le tableau de la feuille reproductible 1, Fouiller un document, vous pouvez les aider à consolider leur compréhension des outils requis pour fouiller un document dans la prochaine section « Consolider la compréhension des outils ».

Consolider la compréhension des outils : Dans cette section, les élèves peuvent consolider leur compréhension des outils requis pour fouiller un document.

  • Si les élèves ont besoin d’aide pour comprendre la différence entre une observation et une déduction, utilisez l’outil additionnel « A ».
  • Si les élèves ont besoin d’aide pour trouver les indices qui se trouvent dans le document, invitez-les à « encercler les indices » dans l’outil additionnel « B ».
  • Si les élèves ont besoin d’aide pour comprendre et appliquer les critères pour faire des observations exactes et pertinentes ainsi que des déductions plausibles et ingénieuses, utilisez l’outil additionnel « C ».
  • Si les élèves ont besoin d’aide pour chercher les détails moins évidents lorsqu’ils fouillent un document, utilisez l’outil additionnel « D ».

Outils additionnels (OA) :

  1. Présenter les observations et les déductions : Cette section aide les élèves à comprendre comment faire des observations et des déductions. Demandez-leur de définir les termes observations et déductions. Dites-leur que même s’ils ne connaissent pas la définition de ces mots, ils font tout de même de nombreuses observations et déductions tous les jours. Par exemple, lorsqu’elle marche sur la rue, une étudiante remarque un homme qui dort sur un banc de parc (observation) et elle conclut qu’il est sans abri (déduction). Expliquez aux élèves que les observations et les déductions sont intimement reliées. Une observation est quelque chose qu’on voit ou aperçoit et une déduction est la conclusion tirée de cette observation.

    Décrivez le scénario suivant aux élèves : M. Pierre Nguyen, un étudiant en enseignement, parle à son ami du nombre d’observations et de déductions qu’il a faites pendant le cours de sciences sociales qu’il a donné lundi matin à la première période. Il n’est pas certain si la leçon était réussie et espère que son ami peut l’aider à décider. Distribuez une copie de la feuille reproductible OA1, Classer les observations et les déductions par catégorie. Demandez aux élèves de classer chaque exemple comme une observation ou une déduction, puis de les jumeler avec les déductions correspondantes. Lorsque les élèves auront terminé l’activité, discutez en groupe des catégories, puis affichez la feuille reproductible OA2, Modèle : Classer les observations et les déductions par catégorie. Demandez aux élèves de comparer leurs réponses aux exemples fournis.

  2. Encercler les indices : Cette section aide les élèves à comprendre comment faire des observations en lisant les « à-côtés » d’un document historique afin d’identifier des renseignements importants sur son auteur, son lectorat, son contexte, son type et son objectif avant de lire le corps du document. Distribuez la feuille reproductible OA3, Exemple pratique : Encercler les indices, et demandez aux élèves de faire des observations sur les indices contextuels qui sont encerclés et de les entrer dans les cases appropriées. Mettez les élèves au défi de faire des observations sur le contexte du document sans regarder (ou en masquant) le corps du texte. Lorsqu’ils ont terminé l’activité, discutez en groupe des observations qu’ils ont faites et affichez la feuille reproductible OA4, Modèle : Encercler les indices, puis demandez-leur de comparer leurs observations avec le modèle.
  3. Évaluer la qualité des observations et des déductions : Cette section aide les élèves à comprendre comment utiliser un critère pour évaluer la qualité des observations et des déductions. Divisez les élèves par paires et demandez à chacune d’énumérer les caractéristiques d’une bonne observation, puis de partager leurs réponses avec le reste du groupe. Lorsqu’ils auront partagé leurs réponses, présentez-leur les critères requis pour identifier une bonne observation.

    • Identifie des observations exactes et pertinentes : les observations identifiées pour appuyer les déductions sont exactes et pertinentes.

    Demandez à chaque paire d’énumérer les caractéristiques d’une bonne déduction, puis de partager leurs réponses avec le reste du groupe. Ensuite, présentez-leur les critères requis pour identifier une bonne déduction.

    • Déductions plausibles et ingénieuses : les déductions vont bien au-delà des conclusions les plus évidentes et sont appuyées par plusieurs éléments de preuve trouvés dans les documents ou basés sur d’autres faits connus sur le sujet dont il est question.

    Si les élèves ne sont pas certains de leurs déductions, ils peuvent utiliser des termes plus modérés, tels que « peut-être », « possiblement » et « il se pourrait ». Par exemple : le fait que des élèves s’endorment en classe pourrait être une indication que la leçon les ennuie.

    Dites aux élèves de retourner aux observations et déductions de la feuille reproductible OA1, Classer les observations et les déductions par catégorie, et demandez-leur d’utiliser ces critères pour identifier les observations de monsieur Nguyen qui étaient exactes et pertinentes et les déductions qui étaient plausibles et ingénieuses. Invitez-les à partager leurs conclusions sur l’exactitude et la pertinence des observations, et la plausibilité et l’ingéniosité des déductions.

  4. Chercher les détails les moins évidents : Cette section aide les élèves à être plus attentifs aux détails afin de remarquer davantage les détails importants, mais moins évidents, en lien avec le contexte d’un document. Expliquez-leur que lorsqu’ils font des observations sur un document historique, ils devraient aller au-delà des indices les plus évidents, car même les détails les plus simples peuvent fournir des renseignements importants sur le contexte d’un document. Individuellement ou par paires, les élèves doivent identifier cinq détails parmi ceux qui sont le moins évidents dans la feuille reproductible OA3, Exemple pratique : Encercler les indices. Lorsqu’ils auront terminé, demandez-leur de partager leurs observations les plus subtiles avec le groupe. Vous pourriez partager la liste suivante avec les élèves et leur demander de la comparer avec la leur.

    • La date et l’heure sur le document sont indiquées à la minute près.
    • Toutes les adresses sauf une incluent « fairviewsecondary.bc.ca ».
    • Une des adresses inclut « globalcitizensclub ».
    • La seule adresse qui n’inclut pas « fairviewsecondary.bc.ca » est formulée « saveourplanetnow ».
    • Ce n’est pas clair si jordanfisher@fairviewsecondary.bc.ca est l’adresse d’une femme ou d’un homme.
    • À la fin du document, JF réfère à lui-même comme « le prèz ».

Présenter un exemple historique : Lorsque les élèves ont bien compris les différentes tâches requises pour fouiller un document, invitez-les à appliquer leurs connaissances à un document historique. Distribuez la feuille reproductible 4, Exemple : Document historique (la transcription d’une dépêche coloniale) et demandez aux élèves de travailler individuellement ou par paires. Si vous préférez que les élèves travaillent avec l’original de la dépêche coloniale plutôt qu’avec une transcription, vous pouvez utiliser la feuille reproductible 5, Original : Document historique [en anglais]. Avant que les élèves commencent à faire des observations et des déductions sur le contexte du document, demandez-leur « d’encercler les indices » dans le modèle. Dites-leur d’encercler les indices sans lire (ou en masquant) le corps du document (la section de la dépêche entre l’appel et la signature). Lorsque les élèves ont encerclé les indices, affichez la feuille reproductible 6, Modèle : Encercler les indices d’un document historique, pour leur donner un exemple des indices qui pourraient être encerclés.

Faire une recherche sur le contexte : Lorsqu’ils ont encerclé les indices, demandez aux élèves de concevoir cinq questions sur les termes, les personnes ou les concepts qu’ils ne comprennent pas dans le document et demandez-leur de faire une recherche pour trouver une réponse à ces questions. Par exemple, les élèves pourraient se poser les questions suivantes : Où était situé le ministère des Colonies et quelles étaient ses responsabilités? Qu’est-ce qu’une colonie? Quelle était la relation entre le gouverneur et le premier secrétaire d’État de Sa Majesté pour le ministère des Colonies? Lorsqu’ils auront trouvé des réponses, distribuez de nouveau la feuille reproductible 1, Fouiller un document et demandez-leur de remplir le tableau.

Partager les résultats et trouver une confirmation : Une fois le tableau complété, demandez aux élèves de partager leurs observations et leurs déductions avec d’autres élèves afin de confirmer l’exactitude des indices et la plausibilité de leurs déductions.

Évaluer les preuves et les déductions : Invitez les élèves à commenter le travail des autres élèves en utilisant la feuille reproductible 3, Évaluer les observations et les déductions. Affichez des copies de la feuille reproductible 7, Modèle : Fouiller un document, et demandez aux élèves de comparer et de mettre en contraste leurs observations et leurs déductions avec celles inscrites sur la feuille reproductible. Invitez les élèves à partager les similitudes et les différences avec les autres élèves.

Appliquer aux autres documents : Lorsque les élèves comprennent ce qu’il faut faire pour fouiller un document et qu’ils ont reçu des commentaires sur le tableau de la feuille reproductible 1 qu’ils ont complété, donnez-leur des documents additionnels à étudier. Invitez-les à réaliser l’activité de la feuille reproductible 1 pour chaque document assigné, que ce soit oralement ou par écrit.

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