5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada avant la Confédération
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire des autochtones du Nord-Ouest du Pacifique
Sujets principaux
  • L’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique
  • Les ruées vers l’or du fleuve Fraser et de Cariboo
  • Analyse des sources
  • La causalité historique

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

Étape 6 : Partager les découvertes avec le groupe

Lorsque les élèves ont terminé l'analyse des sources assignées, réunissez chaque groupe (de trois paires). Demandez à chaque paire de partager leurs analyses avec les autres membres en utilisant la disposition décrite au point suivant : donnez à chaque groupe une grande feuille. Demandez aux élèves de dessiner un cercle au centre et une place en forme d’angle pour chaque paire d’élèves.

Demandez aux élèves d’utiliser l’espace qui leur appartient pour entrer les principaux éléments de preuve pour chacune des causes trouvées dans les sources assignées. Une fois que les élèves auront résumé leurs idées, demandez à chaque groupe de rédiger au centre du cercle les quatre causes principales qu’ils auront trouvées. Demandez aux groupes de discuter l’élément de preuve le plus important trouvé par chaque paire et qui est relié à chacune des causes. Expliquez-leur qu’ils devront tirer leurs propres conclusions quant à l’importance relative de ces causes, mais que pour le moment, ils doivent simplement entrer dans le centre du cercle les éléments de preuve les plus importants pour chacune des causes pour lesquelles il y aura eu un accord dans le groupe.

horizontal divider

Activités suggérées