Avant d’explorer les facteurs clés qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique, utilisez les idées décrites dans la partie Introduction pour leur expliquer l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à réaliser.
Approfondissez la notion de causalité historique tout en donnant des renseignements contextuels sur l’histoire de la région. Pour ce faire, demandez aux élèves de consulter la feuille reproductible Chronologie de la Colombie-Britannique à l’époque coloniale pour tenter de prédire quels évènements ont constitué les causes principales de l'instauration de la Colombie-Britannique. Distribuez des copies de la chronologie aux élèves. Dites aux élèves, que vous aurez divisés en petits groupes, de se concentrer sur les évènements qui ont eu lieu entre 1843 (la Compagnie de la Baie d'Hudson transfère sa base septentrionale sur l’île de Vancouver) et 1858 (l’Angleterre établit la colonie de la Colombie- Britannique sur le continent). Demandez aux élèves de décider si chacun des évènements de cette période a pu contribuer à la création de la Colombie-Britannique et, si oui, s’il s’agit d’un facteur majeur ou mineur. S’ils ont besoin de plus d’information contextuelle pour accomplir cette tâche, utilisez la feuille reproductible La Colombie-Britannique coloniale avant la ruée vers l’or pour vous aider à présenter un survol historique, ou demandez à certains élèves de lire le document à voix haute.
Une fois que les élèves auront discuté des évènements qui ont eu lieu entre 1843 et 1858, demandez à divers groupes de partager leurs conclusions sur chacun des évènements. Encouragez les autres élèves à offrir d'autres suggestions sur le rôle d'évènements particuliers dans l’instauration de la colonie.
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