Lorsque les équipes ont terminé l’analyse des sources assignées, reformez les équipes pour chacun des traités en trois ou quatre nouveaux groupes en y incluant une personne de chaque équipe. (Dans certains cas, à cause du nombre impair dans certaines équipes, certains groupes pourraient se retrouver avec deux élèves qui ont analysé les mêmes 5 sources.) Demandez aux élèves de partager leurs analyses avec les nouveaux membres en utilisant la disposition décrite au point suivant. Donnez à chaque groupe une grande feuille. Demandez aux élèves de dessiner un cercle au centre et une place en forme d’angle pour chacun des membres du groupe.
Demandez aux élèves d’utiliser l’espace qui leur appartient pour entrer dans le tableau les principales preuves qui confirment ou réfutent l’impartialité du processus de négociation. Lorsque les élèves auront résumé leurs idées, dites à chaque groupe de rédiger les quatre critères définissant une entente négociée de façon impartiale au centre du cercle. Demandez aux groupes de discuter de l’élément de preuve le plus important trouvé par chaque membre et relié à chacun des critères. Expliquez-leur qu’ils auront à tirer leurs propres conclusions quant à l’impartialité des traités, mais que, pour le moment, ils doivent simplement entrer dans le centre du cercle les preuves les plus importantes pour chacun des critères pour lesquelles il y aura eu un accord dans le groupe.
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