Encouragez chaque équipe à utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible 8, Fouiller un document, pour les guider dans l’analyse de chacune des sources textuelles. Demandez aux élèves plus jeunes de répondre aux questions verbalement. Les élèves plus avancés travaillent en équipe. Demandez à chaque équipe de produire une copie écrite de la feuille reproductible pour chacune des sources. Donnez un exemple sur la façon dont ils pourraient utiliser les six questions pour développer une compréhension globale d’un document avant de faire une analyse textuelle. Lisez un document en groupe et demandez aux élèves de fournir des réponses et des preuves en lien avec chacune des questions. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Dites-leur de porter attention aux notes biographiques sur l’auteur en introduction et à la note bibliographique à la fin du texte car elles constituent des sources d’information sur le document. Discutez de leurs réponses en groupe.
Utilisez la feuille reproductible 9, Évaluer les observations et les déductions, pour introduire le critère qui aidera les élèves à identifier les preuves et à faire des déductions en lien avec chacune des questions.
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