9e à 12e année

Cours
  • Histoire de l’Ouest canadien
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone
Sujets principaux
  • Traités autochtones
  • Relations entre les Européens et les autochtones dans la seconde moitié du 19e siècle
  • Analyse des sources textuelles

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Les traités Douglas et les traités numérotés ont-ils été négociés de façon impartiale?

Étape 4 : Comment fouiller un document

Encouragez chaque équipe à utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible 8, Fouiller un document, pour les guider dans l’analyse de chacune des sources textuelles. Demandez aux élèves plus jeunes de répondre aux questions verbalement. Les élèves plus avancés travaillent en équipe. Demandez à chaque équipe de produire une copie écrite de la feuille reproductible pour chacune des sources. Donnez un exemple sur la façon dont ils pourraient utiliser les six questions pour développer une compréhension globale d’un document avant de faire une analyse textuelle. Lisez un document en groupe et demandez aux élèves de fournir des réponses et des preuves en lien avec chacune des questions. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Dites-leur de porter attention aux notes biographiques sur l’auteur en introduction et à la note bibliographique à la fin du texte car elles constituent des sources d’information sur le document. Discutez de leurs réponses en groupe.

Utilisez la feuille reproductible 9, Évaluer les observations et les déductions, pour introduire le critère qui aidera les élèves à identifier les preuves et à faire des déductions en lien avec chacune des questions.

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